Éditorial
Lorsque l’on demanda à l’illustre avocat et orateur américain Daniel Webster (1782-1852), alors à l’aube de sa carrière, s’il ne redoutait pas d’avoir à joindre les rangs d’une profession déjà surpeuplée, il répondit : « Il y a toujours de la place au sommet !»
C’est avec la même ambition et détermination que SCRIPT-ed fait son entrée dans le monde en constante expansion des revues « online » traitant du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Comment faire de cette ambition une réalité ? C’est alors que j’étais perdu dans mes pensées, cherchant les voies qui conduiraient notre revue aux sphères de l’excellence, que des mots me sont apparus, comme jaillissant de ma mémoire vive. Peut-être n’étaient-ils que les calques d’autant de copiés collés gravés dans mon disque dur. En tout cas, ces mots sont et devront toujours rester pour les étudiants qui animent cette revue, les guides qui les mèneront au sommet du Mont Google.
Les voici, pêle-mêle, en espérant qu’ils seront toujours la marque de SCRIPT-ed
:
-
Nouveau
-
Inventif
-
Allant au delà des évidences
-
Ayant son caractère propre
-
Au fait de l’état de l’art et de la technique
-
Original
-
Généreux en efforts et en temps
-
Serviteur de la création intellectuelle
-
Autant que créatif lui même
-
Oeuvre de l’esprit
-
Distinctif
-
Equitable
-
Critique, instructif et pédagogique
-
Conforme à l’ordre public
-
D’intérêt général
Le tout « with a little luck », pour reprendre des mots qui ne sont pas, à ma connaissance, tirés d’une loi relative à la propriété intellectuelle ou aux nouvelles technologies mais ceux d’une chanson de Paul McCartney (né en 1942, et toujours parmi nous). En m’excusant au passage, et particulièrement envers Graeme Laurie, de conclure par ce flashback kitschissime.
Hector MacQueen
Professor of Private Law
Director, ahrc Research
Centre for Studies in Intellectual Property and Technology Law
Edinburgh Law School
University of Edinburgh