DOCUMENT DE TRAVAIL
" Fonctionnaires Agents temporaires Cadre scientifique Classement en grade "
Dans l'affaire T-354/04,
Gaetano Petralia, demeurant à Bruxelles (Belgique), représenté par Me C. Forte, avocat,
partie requérante,
Commission des Communautés européennes, représentée par MM. J. Currall et C. Loggi, en qualité d'agents,
partie défenderesse,
ayant pour objet une demande d'annulation de la décision de la Commission du 7 octobre 2003 relative au classement définitif du requérant au grade B 5, échelon 3, et de la décision du 13 mai 2004 portant rejet de la réclamation du requérant,
composé de MM. J. Pirrung, président, N. J. Forwood et S. Papasavvas, juges,
greffier : M. J. Palacio González, administrateur principal,
vu la procédure écrite et à la suite de l'audience du 12 juillet 2006,
rend le présent
Cadre juridique
" L'engagement d'un agent visé à l'article 2, sous d), obéit aux règles suivantes :
l'engagement d'un agent de catégorie A ou B chargé d'exercer des fonctions nécessitant des compétences scientifiques et techniques est conclu pour une durée ne pouvant excéder cinq ans ; cet engagement est renouvelable,
l'engagement d'un agent de catégorie A ou B chargé d'exercer des fonctions administratives est conclu pour une durée indéterminée,
[...] "
" Les dispositions [...] de l'article 5, paragraphes 1, 2 et 4, et de l'article 7 du statut concernant respectivement [...] la classification des emplois en catégories, cadres et grades et l'affectation des fonctionnaires sont applicables par analogie.
Le contrat de l'agent temporaire doit préciser le grade et l'échelon auxquels l'intéressé est engagé.
[...]
Les dispositions des articles 93 à 101 du statut et de l'annexe I B du statut sont applicables par analogie aux agents temporaires de la Commission qui occupent dans le domaine nucléaire un emploi nécessitant des compétences scientifiques ou techniques et qui sont rémunérés sur les crédits affectés au budget de recherches et d'investissement.
[...] "
" Le classement initial de l'agent temporaire est déterminé conformément aux dispositions de l'article 32 du statut. "
" Les emplois relevant du présent statut sont classés, suivant la nature et le niveau des fonctions auxquelles ils correspondent, en quatre catégories désignées dans l'ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B, C, D.
La catégorie A comporte huit grades regroupés en carrières généralement étalées sur deux grades et correspondant à des fonctions de direction, de conception et d'étude, nécessitant des connaissances de niveau universitaire ou une expérience professionnelle d'un niveau équivalent.
La catégorie B comporte cinq grades regroupés en carrières généralement étalées sur deux grades et correspondant à des fonctions d'application et d'encadrement nécessitant des connaissances du niveau de l'enseignement secondaire ou une expérience professionnelle d'un niveau équivalent.
[...] "
" La correspondance entre les emplois types et les carrières est établie au tableau figurant à l'annexe I.
Sur la base de ce tableau, chaque institution arrête, après avis du comité du statut visé à l'article 10, la description des fonctions et attributions que comporte chaque emploi type. "
" 1. Les candidats [...] choisis sont nommés :
fonctionnaires de la catégorie A ou du cadre linguistique : au grade de base de leur catégorie ou de leur cadre,
fonctionnaires des autres catégories : au grade de base correspondant à l'emploi pour lequel ils ont été recrutés.
2. Toutefois, l'autorité investie du pouvoir de nomination peut déroger aux dispositions visées ci-avant dans les limites suivantes :
a) [...]
b) pour les [grades autres que A 1, A 2, A 3 et LA 3], à raison :
d'un tiers s'il s'agit de postes rendus disponibles,
de la moitié s'il s'agit de postes nouvellement créés.
[...] "
" Le fonctionnaire recruté est classé au premier échelon de son grade.
Toutefois, l'autorité investie du pouvoir de nomination peut, pour tenir compte de la formation et de l'expérience professionnelle spécifique de l'intéressé, lui accorder une bonification d'ancienneté d'échelon dans ce grade ; cette bonification ne peut excéder [...] 48 mois dans les [grades autres que A 1 à A 4, LA 3 et LA 4].
[...] "
" Le présent titre détermine les dispositions particulières applicables aux fonctionnaires des Communautés occupant dans le domaine nucléaire un emploi qui nécessite des compétences scientifiques ou techniques, et rémunérés sur les crédits affectés au budget de recherche et d'investissement.
La correspondance entre les emplois types et les carrières des fonctionnaires des cadres scientifique ou technique visés à l'alinéa précédent est établie au tableau figurant à l'annexe I, section B. "
" Jusqu'au 31 décembre 1968 et par dérogation aux dispositions des articles 31 et 32, les fonctionnaires visés à l'article 92 peuvent être nommés à un grade autre que le grade de base, correspondant à l'emploi pour lequel ils sont recrutés, et être classés, dans la limite de la moitié des postes à pourvoir, à un échelon autre que ceux mentionnés à l'article 32.
Pour la période suivant cette date et sur proposition de la Commission, le Conseil statuera sur les dispositions définitives à retenir en matière de recrutement de ce personnel. "
" B 1 Assistant principal
B 2 Assistant
Assistant technique
B 3 Assistant de secrétariat
B 4 Assistant adjoint
Assistant technique adjoint
B 5 Assistant de secrétariat adjoint. "
" L'autorité investie du pouvoir de nomination nomme le fonctionnaire stagiaire au grade de base de la carrière pour laquelle il est recruté.
Par exception à ce principe, l'[autorité investie du pouvoir de nomination] peut décider de nommer le fonctionnaire stagiaire au grade supérieur de la carrière, lorsque des besoins spécifiques du service exigent le recrutement d'un titulaire particulièrement qualifié ou lorsque la personne recrutée possède des qualifications exceptionnelles.
La durée minimum d'expérience professionnelle pour le classement au premier échelon dans le grade de base de chaque carrière est de :
[...]
12 ans pour le grade B 3
3 ans pour le grade B 5
[...] "
Antécédents du litige
" La réserve de recrutement porte sur la carrière C 3'B 5/B 3 du cadre scientifique et technique et sur la carrière B 5/B 4 du cadre administratif de la catégorie B. Le recrutement se fera au grade correspondant à l'expérience professionnelle du candidat pour le cadre scientifique et technique (et au maximum au grade B 4, échelon 3) et au grade de base pour le cadre administratif.
Pendant toute la durée de validité de la liste, les lauréats pourront se voir proposer un recrutement en qualité d'agent temporaire dans les conditions prévues par le [RAA]. En application de ce régime, les agents temporaires affectés à un emploi relevant du cadre administratif bénéficient d'un contrat à durée indéterminée, et ceux qui sont affectés à un emploi du cadre scientifique et technique d'un contrat ne pouvant excéder cinq ans, renouvelable. "
" mise en œvre du lancement des nouveaux prix Descartes et Archimède ;
participation à la rédaction des appels d'offres pour les prix et pour l'activité 'sensibilisation du public' ;
organisation de l'évaluation et analyse des propositions pour l'activité 'sensibilisation du public' ;
organisation de l'évaluation pour les prix Descartes et Archimède ;
diverses tâches administratives pour le bon fonctionnement du groupe. "
" Toute la gamme des tâches dévolues à un fonctionnaire scientifique (organisation et gestion des évaluations, suivi technique et financier des projets, etc) " ;
" rédaction du guide des proposants " ;
" rédaction des appels à propositions et des appels d'offres ".
" L'unité responsable de la gestion et du développement des activités relatives aux bourses Marie Curie recherche un membre d'équipe dynamique. Il/Elle sera impliqué dans le suivi des procédures de sélection, la surveillance scientifique et administrative des contrats et des procédures de subventionnement. En outre, ses tâches comprendront l'évaluation des propositions, avec l'assistance d'experts, et le suivi scientifique des rapports scientifiques relatifs aux contrats dans le domaine des sciences économiques et sociales, ainsi que la gestion générale de l'ensemble du système des bourses individuelles [...] "
Procédure et conclusions des parties
annuler la décision attaquée ;
annuler la décision de rejet de la réclamation ;
ordonner toute mesure de nature à le réintégrer dans ses droits ;
condamner la Commission aux dépens.
rejeter le recours comme non fondé ;
statuer sur les dépens comme de droit.
Au fond
Sur le premier moyen, tiré de l'erreur d'appréciation commise par l'AHCC lors du classement en grade du requérant et d'un défaut de motivation à cet égard
Argumentation principale des parties
" Gaetano Petralia a été recruté comme responsable de projets de grade A par l'unité RDT'D2 (bourses européennes Marie Curie) en mars 2001. Il s'est vu confier le rôle de coordinateur du comité d'évaluation dans le domaine des sciences économiques, sociales et humaines et celui de responsable de projets pour le suivi des contrats ultérieurs. En outre, il s'est vu confier la responsabilité des procédures de sélection pour les sites de formation Marie Curie et les bourses 'accueil pour le développement' du cinquième programme'cadre. Il s'est également vu confier la tâche de lancer les appels d'offres et d'assurer le suivi des contrats relatifs à une étude sur la mise en œvre de l'évaluation de l'incidence des bourses Marie Curie des programmes-cadres 4 et 5 ainsi qu'à une étude relative à une éventuelle externalisation des bourses Marie Curie. Il a été la personne de contact pour l'association des boursiers Marie Curie depuis qu'il a intégré notre unité. Gaetano a accompli toutes ces tâches à un niveau très élevé.
En octobre 2002, le contrat de courte durée de grade A de Gaetano est arrivé à son terme. Il n'était pas évident de recruter un remplaçant adéquat travaillant déjà pour la Commission ou inscrit sur une liste de réserve, aussi Gaetano a-t-il été recruté sur la base d'un contrat de longue durée de grade B après qu'il eut réussi l'épreuve de sélection 'recherche' de grade B. Il convient de relever en particulier que, bien qu'il ait changé de catégorie, il a conservé les mêmes responsabilités qu'auparavant et il a continué à accomplir ses tâches au même niveau élevé. Sa contribution aux activités de l'unité fait de lui un collaborateur remarquable dans l'équipe.
Je vous prie d'envisager de lui attribuer le grade qui correspond à son expérience. "
Appréciation du Tribunal
Argumentation subsidiaire des parties
Appréciation du Tribunal
Sur le deuxième moyen, tiré de la violation du principe de protection de la confiance légitime
Arguments des parties
Appréciation du Tribunal
Sur le troisième moyen, tiré de la contradiction de motifs dont serait entachée la décision de rejet de la réclamation, quant à l'appréciation des conditions d'engagement du requérant, et de la violation des principes généraux d'égalité de traitement et de bonne administration
Arguments des parties
Appréciation du Tribunal
Sur les dépens
Par ces motifs,
déclare et arrête :
1) Le recours est rejeté.
2) Chaque partie supportera ses propres dépens.
Pirrung |
Forwood |
Papasavvas |
Ainsi prononcé en audience publique à Luxembourg, le 13 février 2007.
Le greffier |
Le président |
E. Coulon |
J. Pirrung |
Cadre juridique
Antécédents du litige
Procédure et conclusions des parties
Au fond
Sur le premier moyen, tiré de l'erreur d'appréciation commise par l'AHCC lors du classement en grade du requérant et d'un défaut de motivation à cet égard
Argumentation principale des parties
Appréciation du Tribunal
Argumentation subsidiaire des parties
Appréciation du Tribunal
Sur le deuxième moyen, tiré de la violation du principe de protection de la confiance légitime
Arguments des parties
Appréciation du Tribunal
Sur le troisième moyen, tiré de la contradiction de motifs dont serait entachée la décision de rejet de la réclamation, quant à l'appréciation des conditions d'engagement du requérant, et de la violation des principes généraux d'égalité de traitement et de bonne administration
Arguments des parties
Appréciation du Tribunal
Sur les dépens
* Langue de procédure : l'italien.