" Rapport d'évolution de carrière Exercice d'évaluation 2003 Erreur manifeste d'appréciation Défaut de motivation Droit d'être entendu "
Dans l'affaire T-236/05,
Willem Aldershoff, demeurant à Bruxelles (Belgique), représenté par Mes S. Orlandi, X. Martin, A. Coolen, J.'N. Louis et É. Marchal, avocats,
partie requérante,
Commission des Communautés européennes, représentée par Mmes C. Berardis'Kayser et M. Velardo, en qualité d'agents,
partie défenderesse,
ayant pour objet l'annulation du rapport d'évolution de carrière du requérant pour l'exercice d'évaluation 2003,
composé de MM. M. Jaeger, président, J. Azizi et Mme E. Cremona, juges,
greffier : Mme K. Pocheć, administrateur,
vu la procédure écrite et à la suite de l'audience du 28 juin 2006,
rend le présent
Cadre juridique
" La compétence, le rendement et la conduite dans le service de chaque fonctionnaire [...] font l'objet d'un rapport périodique établi au moins tous les deux ans, dans les conditions fixées par chaque institution, conformément à l'article 110.
Ce rapport est communiqué au fonctionnaire. Celui-ci a la faculté d'y joindre toutes observations qu'il juge utiles. "
" 1. Conformément à l'article 43 du statut [...], un exercice d'évaluation est organisé au début de chaque année. La période de référence pour l'évaluation s'étend du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente.
à cette fin, un rapport annuel, appelé rapport d'évolution de carrière est établi pour chaque fonctionnaire [...]
2. L'exercice d'évaluation a notamment pour objet d'évaluer le rendement, les compétences et la conduite dans le service du titulaire du poste. Une note de mérite est attribuée sur la base des appréciations relatives à chacun de ces trois volets [...] "
" [...] il est extrêmement important de disposer des preuves du travail effectué par l'intéressé afin que la discussion ait un sens. Les évaluateurs et les titulaires de postes doivent veiller, tout au long de l'année de référence, à collecter des exemples de travaux bien faits ou moins bien faits, à en conserver des copies ou à rédiger des notes, selon le cas [...]
Le validateur doit veiller [...] à prendre connaissance d'un nombre suffisant d'exemples de travail de l'intéressé pour se forger sa propre opinion. De la même manière, il doit étayer ce jugement par des exemples appropriés. "
" L'évaluateur se réfère aux lignes directrices fournies par la [direction générale 'Personnel et administration'] sur les fourchettes de référence et à la moyenne cible pour la Commission en termes de points de mérite ainsi qu'aux standards définis au niveau de la [direction générale]. La moyenne cible pour 2003 est 14.
Les fourchettes de référence, qui correspondent aux pourcentages indicatifs des effectifs, autorisent différents rythmes de progression de carrière, avec 17-20 points (carrière rapide) pour un maximum de 15 %, 12-16 points (carrière normale) pour environ 75 % et 10-11 points (carrière lente) pour un maximum de 10 %. "
" 6. Immédiatement après la tenue du dialogue formel, l'évaluateur rédige un projet de [REC]. Ce projet comporte notamment les appréciations relatives au rendement, aux compétences et à la conduite dans le service et une proposition de note de mérite cohérente avec les indications données lors du dialogue formel.
7. Lorsque, pour un grade donné, au moins deux tiers des projets de rapport d'évolution de carrière relevant de la compétence d'un validateur ont été rédigés, ce dernier vérifie avec les évaluateurs, l'application cohérente des normes d'évaluation [...] et procède à la comparaison des mérites et à l'harmonisation des notes de mérite proposées, en se basant sur les indications données par les évaluateurs lors du dialogue formel.
[...] "
" Le [CPE] ne se substitue ni aux évaluateurs ni aux validateurs en ce qui concerne l'évaluation des prestations du titulaire du poste. Il s'assure que les rapports ont été établis équitablement, objectivement, c'est-à -dire dans la mesure du possible sur des éléments factuels, et conformément aux présentes [DGE] et au [guide d'évaluation]. Il vérifie notamment le respect de la procédure prévue à l'article 8. à cet effet, il procède aux consultations nécessaires et dispose des documents de travail utiles à ses travaux. "
Faits à l'origine du litige
" Rendement : L'autoévaluation de l'intéressé est exacte en ce qui concerne la quantité de travail fournie par l'unité, le respect d'une grande partie des délais impartis et la réalisation d'objectifs. La période a été plus satisfaisante de ce point de vue que ne l'avait été l'exercice mi'2001/fin 2002. Le niveau de performance du chef d'unité doit donc être considéré comme bon au vu des diverses contraintes existantes y compris les ressources humaines allouées à l'unité.
[...]
Aptitudes (compétences) : Aux prises avec une matière difficile nécessitant à la fois créativité et rigueur intellectuelle, l'intéressé a constamment cherché à approfondir sa relation avec un milieu malaisé à pénétrer et à élargir son point de vue. L'appréciation de son travail par des 'stakeholders' à l'extérieur de la Commission est attestée par les commentaires repris dans l'autoévaluation.
L'encadrement est resté indispensable mais a pu être allégé pour les tâches relativement routinières et se concentrer sur les orientations à donner et le contrôle de qualité, ainsi qu'une participation à la réflexion et à la mise en forme, notamment de la communication sur la coopération policière et douanière.
[...]
Conduite dans le service : L'intéressé a constamment fait preuve d'engagement et de conscience professionnelle, ainsi que de loyauté à l'égard de l'institution.
[...]
Synthèse : Pendant la période de référence, des progrès ont été réels et quelques faiblesses persistantes. L'évaluation est globalement positive, le niveau bon étant atteint dans les trois rubriques. "
" M. Aldershoff a, sans aucun doute, travaillé dur dans des conditions souvent difficiles pendant la période de référence. Sa manière de servir en tant que chef d'une unité dont la charge de travail a été importante est équitablement reflétée dans le rapport ".
" Compte tenu des améliorations constatées à la lecture du rapport notamment sous le point 6.1 'Rendement', et compte tenu également de l'environnement de travail difficile, du manque de ressources humaines et de l'atteinte par l'évalué des objectifs fixés, le comité s'interroge sur le fait que la note finale attribuée à l'évalué se situe en dessous de la moyenne cible.
Le comité invite l'évaluateur d'appel à examiner le rapport à la lumière de ce constat.
Le comité rappelle à l'évaluateur d'appel l'obligation de justifier dûment toute décision allant à l'encontre de cet avis. "
" J'ai examiné le rapport attentivement. Je ne relève aucune incohérence entre les appréciations et les notes. J'ai bien noté l'avis du CPE et confirme ce rapport. "
Procédure et conclusions des parties
annuler la décision établissant le REC 2003 ;
condamner la défenderesse aux dépens.
rejeter le recours comme non fondé ;
statuer sur les dépens comme de droit.
En droit
Sur le troisième moyen, tiré d'un défaut de motivation et d'une violation du droit d'être entendu
Arguments des parties
" M. Aldershoff doit cependant encore accepter pleinement qu'un rôle d'encadrement suppose que son titulaire non seulement pallie les insuffisances éventuelles de ses collaborateurs, ce qu'il fait si nécessaire, mais aussi leur permette de situer leur rôle dans l'ensemble plus vaste, c'est-à -dire les guider autant que de besoin. "
Appréciation du Tribunal
Sur le premier moyen, tiré de l'erreur manifeste d'appréciation
Arguments des parties
Appréciation du Tribunal
" Le REC de l'an dernier avait clairement indiqué que l'unité B 1 serait en mesure de s'acquitter adéquatement de son travail structurel en cours [...] compte tenu de l'arrivée effective de trois postes supplémentaires alloués (deux A et un B). Le poste B est devenu effectif en mars 2003, mais les deux postes A ne se sont jamais matérialisés. "
Sur les dépens
Par ces motifs,
déclare et arrête :
1) Le rapport d'évaluation de carrière du requérant, M. Willem Aldershoff, pour l'exercice 2003 est annulé.
2) La Commission est condamnée à supporter ses propres dépens ainsi que ceux du requérant.
Jaeger |
Azizi |
Cremona |
Ainsi prononcé en audience publique à Luxembourg, le 31 janvier 2007.
Le greffier |
Le président |
E. Coulon |
M. Jaeger |
* Langue de procédure : le français.